Questions pour un Eurochampion : trois élèves du lycée Charles de Gaulle à la finale régionale

Par MICKAEL BERTRAND, publié le mardi 26 mars 2024 15:27 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 15:27
question-pour-un-eurochampion (1).jpg
Le lycée international Charles de Gaulle a pris part à la troisième édition de "Questions pour un Eurochampion", un quiz académique mettant à l'épreuve la culture générale des élèves sur le thème de l'Europe.

Cette compétition, inspirée du célèbre jeu télévisé des années 1980, s'est déroulée en Bourgogne-Franche-Comté, rassemblant environ 80 lycéens autour de la culture européenne.

Cette action organisée par la maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté, soutenue par la DRAREIC de la région académique, s'est organisée en deux grandes étapes :

• des sélections internes dans les lycées participants de novembre 2023 à février 2024 ;
  • une finale régionale à Dole, le 21 mars 2024.

En marge du quiz, les élèves ont pu participer à une masterclass animée par Lukas Macek, directeur du campus européen de Sciences Po Paris à Dijon. Cet échange a permis aux élèves de réfléchir aux enjeux géopolitiques actuels et d'interagir avec un expert de la question de l'élargissement de l'Union européenne.

Le lycée Charles de Gaulle s'est distingué par l'engagement de trois de ses élèves inscrits en section européenne histoire-géographie / anglais, représentant fièrement l'établissement lors de cet événement : Esaïe Duboys de Labarre, Félix Serruys et Kiyomasa Kumagai.

Félix Serruys a particulièrement brillé lors de la grande finale, remportant l'édition 2024 de "Questions pour un Eurochampion" (et par ailleurs un bon d’achat de 300 euros à la FNAC).

Félicitations aux participants et merci aux organisateurs.