Participation des élèves à une simulation du Parlement européen

Par MICKAEL BERTRAND, publié le lundi 25 mars 2024 10:17 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 10:17
logo_ParlementEurop_RGB_FR_0.png
Le jeudi 7 mars 2024, une délégation d'élèves du lycée a participé à une simulation du Parlement européen organisée par la maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec le campus européen de Sciences Po Paris à Dijon.

Les simulations du Parlement européen constituent un exercice original ayant pour objectif de comprendre le fonctionnement des institutions européennes, et notamment son processus législatif, mais aussi de développer des compétences transversales telles que l'argumentation, la négociation, la prise de parole à l'oral devant un public, etc.

Lors de la session du 7 mars 2024, vingt-cinq élèves du lycée international Charles de Gaulle ont rejoint d'autres délégations pour travailler sur une recommandation du Parlement européen portant sur la nouvelle stratégie de l'Union européenne en matière d'élargissement.

Après un accueil par Sladana Zivkovic, vice-présidente de Dijon Métropole, et Frédéric Bergelin, directeur adjoint de la Maison de l'Europe, les élèves ont procédé à l'élection de la présidence du Parlement. À l'issue de deux tours marqués par des discours convaincants, Raphaël Provots, élève du lycée Charles de Gaulle, a remporté cette élection.

Le reste de la journée a été organisé autour de travaux en commission, suivis d'une séance plénière, au cours desquels les élèves ont proposé divers amendements au projet de résolution, en adéquation avec le positionnement politique et la nationalité qui leur avait été attribuée dans le cadre de ce jeu de rôle.

A l'issue d'une longue journée de tractations, les élèves sont parvenus à trouver un accord leur permettant d'adopter le projet de résolution sur lequel ils ont collectivement travaillé.

Leurs travaux ont été salués en fin de journée par Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation en France de la Commission européenne et Patrick Molinoz, vice-président du Conseil régional et président de la maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté.

Article complémentaire sur Infos-Dijon.com.