Mobilité Erasmus Plus avec l'école de Mnichovice

Par MICKAEL BERTRAND, publié le vendredi 19 janvier 2024 12:06 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 12:06
799px-Erasmus+_Logo.svg.png
Durant l'année 2023, des élèves de Seconde du lycée international Charles de Gaulle de Dijon ont participé à un échange réciproque avec des élèves de Mnichovice en Bohême Centrale (République tchèque).

Avant et pendant ce programme de mobilité en République Tchèque et en Pologne, les élèves ont travaillé sur la citoyenneté européenne, le patrimoine national et européen, mais aussi les futurs possibles de notre planète.

Ils ont réalisé de nombreuses actions avec leurs partenaires dont :

• Divers ateliers autour de la journée de l'Europe, l'identité européenne, le goût, etc.
  • Des rencontres avec d'autres classes de l'école de Mnichovice, puis des élèves français du lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois ;
  • Deux soirées de présentation de leurs échanges aux parents tchèques, puis aux parents français, ainsi qu'à Monsieur le Recteur de l'académie de Dijon, Madame la Gouverneure de Bohème Centrale, Monsieur le vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Madame la représentante des relations internationales de la ville de Dijon et Monsieur le Proviseur du lycée international Charles de Gaulle.
  • Des visites culturelles à Prague, Kutna Hora, Dijon et Semur-en-Auxois au cours desquelles chaque partenaire a eu à cœur de faire partager son patrimoine ou encore sa gastronomie.

De nombreuses photographies de ces actions peuvent être consultées en cliquant sur le tableau numérique ci-dessous :

Lors de leur retour en France, les élèves ont également travaillé sur la création d'un podcast enregistré et réalisé par Julie Rey et Adrien Desse. Cette production avait non seulement pour objectif de garder une trace de ce projet, mais aussi d'inviter les élèves à mettre en mots leur expérience personnelle autour de cette rencontre et les émotions qu'ils ont ressenties au fil des échanges. L'ensemble du podcast peut être écouté ci-dessous :

Ce projet n'aurait pas été possible sans le soutien financier de nos partenaires :