Erasmus+ 2024 : rencontre en tiers-lieu avec les élèves du Käthe-Kollwitz-Gymnasium à Neustadt an der Weinstraße
Un projet collaboratif mené durant plusieurs mois
Le thème du projet a invité les élèves à explorer l'utilisation des arts à la fois comme outil de propagande par le régime nazi, mais aussi comme moyen de survie pour les victimes des camps de concentration et centres de mise à mort. Les élèves ont ainsi pu analyser des œuvres variées, de la sculpture à la littérature, en passant par le cinéma et la musique, développant leur pensée critique et leur compréhension historique.
Durant plusieurs mois, les élèves ont participé à différentes étapes d'échanges, de production et de rencontres telles :
- Des visioconférences permettant de mieux connaître nos partenaires et leur établissement ;
- Des séances pour mieux comprendre le contexte et acquérir des connaissances en lien avec la thématique générale du projet ;
- Des temps de création d'affiches, d'études de documents, de logo, de présentations orales en anglais, etc.
- Des temps d'échanges permettant aux élèves de tisser des liens avec leurs partenaires.
Une immersion culturelle et linguistique
Le projet a été marqué par une rencontre en tiers-lieu organisé durant la semaine du 8 au 13 avril 2024 et au cours de laquelle les élèves ont participé à des visites éducatives, renforçant ainsi leur immersion culturelle. Les élèves ont réalisé plusieurs activités avec leurs partenaires dans différentes institutions culturelles et lieux de mémoire :
- Visite de la prison de la Gestapo de Neustadt et atelier sur la propagande nazie ;
- Découverte de la Maison Natale de Goethe et réflexion commune sur la construction des identités nationales au XIXe siècle ;
- Visite du Musée d’Art Städel à Francfort et plus particulièrement de l’exposition consacrée Kaethe-Kollwitz, artiste allemande qui a donné son nom à l’école de nos partenaires ;
- Visite de la Banque centrale européenne ;
- Exploration du Château de la Wartburg et de la Bibliothèque Anna Amalia à Weimar ;
- Visite du camp de concentration de Buchenwald.
Des compétences renforcées
Ce projet a permis aux élèves de développer une gamme variée de compétences :
- Linguistiques : amélioration de l’anglais et introduction pratique à l’allemand.
- Interculturelles : renforcement de la capacité à interagir avec des personnes de cultures différentes.
- Numériques : utilisation d’outils informatiques pour la réalisation de vidéoconférences et de contenus numériques.
- Critiques et civiques : encouragement à la pensée critique et à la compréhension des systèmes politiques européens.
Une invitation a été lancée à nos partenaires pour les accueillir en France l'année prochaine.