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Erasmus+ 2024 : rencontre en tiers-lieu avec les élèves du Käthe-Kollwitz-Gymnasium à Neustadt an der Weinstraße

Par MICKAEL BERTRAND, publié le dimanche 12 mai 2024 18:05 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 17:12
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Les élèves du lycée Charles de Gaulle à Dijon ont eu l’opportunité de participer à un projet autour de l'art sous le national-socialisme en collaboration avec leurs homologues du Käthe-Kollwitz-Gymnasium à Neustadt an der Weinstraße.

Un projet collaboratif mené durant plusieurs mois

Le thème du projet a invité les élèves à explorer l'utilisation des arts à la fois comme outil de propagande par le régime nazi, mais aussi comme moyen de survie pour les victimes des camps de concentration et centres de mise à mort. Les élèves ont ainsi pu analyser des œuvres variées, de la sculpture à la littérature, en passant par le cinéma et la musique, développant leur pensée critique et leur compréhension historique.

Durant plusieurs mois, les élèves ont participé à différentes étapes d'échanges, de production et de rencontres telles : 

  • Des visioconférences permettant de mieux connaître nos partenaires et leur établissement ; 
  • Des séances pour mieux comprendre le contexte et acquérir des connaissances en lien avec la thématique générale du projet ; 
  • Des temps de création d'affiches, d'études de documents, de logo, de présentations orales en anglais, etc. 
  • Des temps d'échanges permettant aux élèves de tisser des liens avec leurs partenaires. 

 

Une immersion culturelle et linguistique 

Le projet a été marqué par une rencontre en tiers-lieu organisé durant la semaine du 8 au 13 avril 2024 et au cours de laquelle les élèves ont participé à des visites éducatives, renforçant ainsi leur immersion culturelle. Les élèves ont réalisé plusieurs activités avec leurs partenaires dans différentes institutions culturelles et lieux de mémoire : 

  • Visite de la prison de la Gestapo de Neustadt et atelier sur la propagande nazie ; 
  • Découverte de la Maison Natale de Goethe et réflexion commune sur la construction des identités nationales au XIXe siècle ; 
  • Visite du Musée d’Art Städel à Francfort et plus particulièrement de l’exposition consacrée Kaethe-Kollwitz, artiste allemande qui a donné son nom à l’école de nos partenaires ; 
  • Visite de la Banque centrale européenne ; 
  • Exploration du Château de la Wartburg et de la Bibliothèque Anna Amalia à Weimar ; 
  • Visite du camp de concentration de Buchenwald. 

 

Des compétences renforcées

Ce projet a permis aux élèves de développer une gamme variée de compétences :

  • Linguistiques : amélioration de l’anglais et introduction pratique à l’allemand.
  • Interculturelles : renforcement de la capacité à interagir avec des personnes de cultures différentes.
  • Numériques : utilisation d’outils informatiques pour la réalisation de vidéoconférences et de contenus numériques.
  • Critiques et civiques : encouragement à la pensée critique et à la compréhension des systèmes politiques européens.

Une invitation a été lancée à nos partenaires pour les accueillir en France l'année prochaine.