Adopt a diplomat

Par Dominique Javel, publié le mardi 11 juin 2024 09:29 - Mis à jour le mardi 11 juin 2024 09:34
Logo Adopt a diplomat.png

Quatre classes de Terminales Euro de Mmes Bouet, Bourgin, Bourillot et Court-Maurice ont participé au programme Adopt A Diplomat. Ce programme des ambassades et consulats des Etats-Unis à destination des lycéens a permis à nos élèves d’échanger et de rencontrer M. Mehta, diplomate américain en poste à Paris. Ce programme s’inscrivait cette année dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération de la France par les Alliés et a été l’occasion pour nos Terminales de revenir sur la libération de Dijon et de la Bourgogne.

Une première session s’est tenue en visio-conférence fin mars lors de laquelle M. Mehta a présenté les différentes missions qui lui sont confiées au sein du service politique de l’ambassade et a évoqué plus généralement en quoi consiste le travail du corps diplomatique. Cette présentation a été suivie d’un échange avec les lycéens qui ont pu poser leurs nombreuses questions !

Un second échange a eu lieu au mois de mai lors de la visite de M. Mehta au lycée. Les quatre classes ont ainsi poursuivi leur dialogue avec notre diplomate d’adoption, revenant notamment sur les liens qui unissent nos deux pays depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Merci à l’ensemble des acteurs de s’être prêtés à cet exercice très enrichissant. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir lors de ces rencontres qui se sont déroulées dans une très bonne ambiance.

Les questions variées ont permis aux élèves de mieux comprendre les relations franco-américaines et de découvrir le métier de diplomate.

Nous remercions sincèrement l’ambassade des Etats-Unis ainsi que M. Mehta pour cette belle opportunité.