Présentation du lycée

Un lycée international

Par MICKAEL BERTRAND, publié le mardi 24 janvier 2023 23:08 - Mis à jour le dimanche 3 septembre 2023 23:09
Logo International.png
Le Lycée International Charles de Gaulle est un lycée ouvert aux échanges et notamment à l'accueil des élèves étrangers.

La dimension internationale du lycée Charles de Gaulle est développée par l'intermédiaire de plusieurs dispositifs et actions.

Les sections internationales répondent à trois objectifs principaux :

• faciliter l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine ;
  • permettre aux élèves français de pratiquer une langue étrangère de manière approfondie ;
  • favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

Au lycée international Charles de Gaulle, la section internationale britannique permet à des jeunes francophones et anglophones de préparer le baccalauréat français international (BFI).

La section Abibac permet aux élèves français et allemands de préparer à la fois le baccalauréat français et la Allgemeine Hochschulreife allemande (Abitur) à partir de la classe de seconde de la voie générale en France et de la Gymnasiale Oberstufe en Allemagne.

Les diplômes du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife confèrent aux élèves qui les obtiennent le droit d'accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur allemand dans les conditions prévues par la législation des deux pays.

Ce parcours de formation comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature allemandes et d'histoire-géographie. Les enseignements de ce parcours de formation visent les niveaux de compétences suivants du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

• C1 dans les activités langagières de compréhension de l'oral et de l'écrit ;
  • au moins B2 pour les autres compétences.

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves volontaires et désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère.

Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section. Des activités culturelles et d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.

Le lycée international Charles de Gaulle propose plusieurs sections européennes :

• Histoire et géographie en anglais
  • Mathématiques en anglais
  • Sciences Physiques en anglais
  • Mathématiques en espagnol
  • Sciences économiques et sociales en espagnol
  • Histoire et géographie en allemand

Le lycée international Charles de Gaulle propose l'enseignement de l'arabe en LVC (option), à raison de 3 heures par semaine.

Cet enseignement est destiné à des élèves qui débutent l'apprentissage de l'arabe. Les cours portent sur une langue usuelle et authentique avec pour principal objectif d'être en mesure de communiquer en situation réelle.

Il est possible, après concertation avec l'équipe pédagogique, de basculer en cycle terminal vers l'arabe LVA ou LVB au baccalauréat.

Le lycée international Charles de Gaulle propose l'enseignement du russe en LVC (option), à raison de 3 heures par semaine.

Cet enseignement est destiné à des élèves qui débutent l'apprentissage du russe. Les cours portent sur une langue usuelle et authentique avec pour principal objectif d'être en mesure de communiquer en situation réelle.

Le lycée international Charles de Gaulle accueille des élèves étrangers dans le cadre de cadre dispositifs différents et complémentaires :

1. Le programme "Un an en France" est proposé par les consulats français et donne la possibilité aux jeunes étrangers entre 15 et 17 ans de passer un an dans un lycée français.
  2. L'accueil ponctuel dans le cadre des sections européennes pour une durée de 10 jours à trois semaines.
  3. L'accueil dans le cadre d'appariements entre le lycée et d'autres établissements scolaires partenaires.
  4. L'accueil ponctuel de correspondants étrangers à la demande des parents adressée au chef d'établissement.

Le lycée international Charles de Gaulle a obtenu une accréditation Erasmus + pour la période 2023-2027.

C’est à la fois une reconnaissance mais aussi une opportunité supplémentaire pour développer l’ouverture internationale de nos élèves et des personnels de l’établissement.

Grâce à cette accréditation, des fonds européens seront octroyés au lycée pour financer des projets de mobilités de groupes avec des établissements partenaires européens, mais aussi pour permettre des mobilités courtes ou longues d’élèves et des personnels.